Développement d'un rat transgénique pour étudier l'amyloïdose
Publié par Administrateur le Août 08 2008 09:28:04
Un groupe de chercheurs de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) a mis au point un rat transgénique capable de reproduire la polyneuropathie amyloïde familiale qui n'avait jamais été auparavant identifiée dans les modèles biologiques disponibles
Nouvelles étendues

Un groupe de chercheurs de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) a mis au point un rat transgénique capable de reproduire la polyneuropathie amyloïde familiale qui n'avait jamais été auparavant identifiée dans les modèles biologiques disponibles, selon l'article publié dans la revue internationale Neurobiology of Aging.

Selon l'IBMC, les modèles de rat jusqu'alors utilisés pour l'étude de l'amyloïdose étaient porteurs du gène humain qui cause la maladie mais la caractéristique principale de la maladie ne se développait pas, à savoir, le dépôt de fibres sur le système nerveux périphérique. "Ce qui a été vérifié pour la première fois est le dépôt d'agrégats et de fibres dans le système nerveux périphérique" a ajouté l'IBMC. L'amyloïdose est une maladie qui se manifeste après 20 ans et est caractérisée par des douleurs, des paralysies et des faiblesses musculaires.