Un nouvel espoir dans la stérilité féminine
Publié par La Pharmacienne le Juin 09 2009 07:45:54
Des Chinois ont isolé des cellules souches germinales femelles (CSGF) dans les ovaires de souris juvéniles et adultes. Leur transplantation dans les ovaires de souris rendues stériles...

Nouvelles étendues

Des Chinois ont isolé des cellules souches germinales femelles (CSGF) dans les ovaires de souris juvéniles et adultes. Leur transplantation dans les ovaires de souris rendues stériles par chimiothérapie a pu aboutir à la production d'ovocytes et à la naissance de souriceaux normaux et fertiles.

On croyait que les femelles mammifères ne pouvaient pas produire d'ovocytes après la naissance.

Une étude dirigée par le Dr Ji Wu de l'Université de Shanghai (Chine) établit maintenant sans équivoque la présence de cellules souches germinales femelles (CSGF) fonctionnelles dans les ovaires de souris après la naissance, notamment dans les ovaires de souris juvéniles (âgées de 5 jours) et de souris adultes.

Les chercheurs ont alors cherché à savoir si ces CSGF sont bien fonctionnelles, c'est-à-dire capables de produire des ovocytes. Après les avoir marquées en les infectant par un vecteur rétroviral portant le gène GFP (Green Fluorescent Protein), les chercheurs ont transplanté ces CSGF dans les ovaires de souris femelles devenues stériles après chimiothérapie. Deux mois après, ces ovaires stériles hébergent des ovocytes à tous les stades du développement. « Ces résultats suggèrent que des ovocytes peuvent être générés chez des femelles stériles recevant une transplantation de CSGF », notent les chercheurs.

Il restait aussi à savoir si la transplantation des cellules nCSGF (provenant de nouveau-nés) ou aCSGF (adultes) pouvait restaurer la fertilité de souris stériles. Trois à quatre mois après la transplantation, et après un accouplement naturel avec des souris mâles de type sauvage, 82 % (18/22) des souris stériles greffées avec des cellules nCSGF, et 80 % (12/15) des souris stériles greffées avec des cellules aCSGF ont donné naissance à des souriceaux. Cette descendance est normale et fertile, porteuse du transgène GFP, comme la génération suivante.

« Ces résultats indiquent que ces lignées CSGF peuvent être utilisées non seulement pour produire une descendance chez des receveuses préalablement stériles, mais aussi pour générer une descendance transgénique », notent les chercheurs. Les implications sont importantes pour la thérapie génique et la mutagenèse animale, estiment-ils.
Ce travail ouvre de nouvelles possibilités pour l'emploi des CSGF en biotechnologie, en médecine régénérative et en médecine antivieillissement, concluent-ils.


Nature Cell Biology