Du sélénium contre les cancers de la peau
Publié par La Pharmacienne le Juillet 18 2009 07:48:51
En examinant les bilans sanguins de 485 Australiens, des chercheurs allemands et australiens ont observé une diminution des carcinomes à cellules basales et à cellules...

Nouvelles étendues

En examinant les bilans sanguins de 485 Australiens, des chercheurs allemands et australiens ont observé une diminution des carcinomes à cellules basales et à cellules squameuses de 57 et 64 % chez les personnes qui avaient les plus hautes concentrations sanguines de sélénium (entre 1,3 et 2,8 micromoles/litre). Le sélénium est un antioxydant permettant de limiter les dommages créés par les rayons ultraviolets sur la peau.


Ils en ont déduit qu’en faisant le plein de sélénium, on pouvait limiter l’apparition des cancers de la peau. La teneur en sélénium des aliments dépend directement de la richesse des sols ou de la mer en sélénium. Les aliments les plus concentrés en sélénium sont la noix du Brésil et les huîtres du Pacifique.


Par contre, les caroténoïdes (présents dans les carottes) et l’alpha-tocophérol (présent dans les huiles végétales) n’ont pas d’incidence sur la protection de la peau face au soleil.


Bien sûr, manger des noix du Brésil ne dispensera jamais de se protéger du soleil entre 12 et 16h00, ni de mettre de la crème solaire, ni de rester sous le parasol... Il ne s’agit que d’un petit coup de pouce supplémentaire, on est bien d’accord.





Source : Serum antioxidants and skin cancer risk : an 8-year community based follow-up study. Queensland Institute of Medical Research, Po Royal Brisbane Hospital, Australia.