Découverte d’un nouveau virus potentiellement mortel dans 80% des cas
Publié par La Pharmacienne le Septembre 18 2009 03:42:22
Un nouveau virus baptisé Lujo a fait son apparition en 2008. Comparable au virus Ebola, il provoque une fièvre hémorragique mortelle dans 80 % des cas...

Nouvelles étendues








Afrique du Sud - Un nouveau virus baptisé Lujo a fait son apparition en 2008. Comparable au virus Ebola, il provoque une fièvre hémorragique mortelle dans 80 % des cas.


La première personne infectée par ce virus était une guide touristique zambienne. Les premiers symptômes constatés sont des poussées de fièvre, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, puis des diarrhées et la défaillance d’organes. Transférée dans un hôpital d’Afrique du Sud, l'état de la guide s’y est aggravé. La patiente ainsi que trois employés de l’hôpital sont décédés.


Une autre infirmière infectée par Lujo a survécu grâce à des traitements intenses à base d’antiviraux, sa récupération totale a nécessité un an de soins. Le mode de contamination n’a pas pu être déterminé mais les chercheurs sud-africains pensent à un contact par le sang ou les sécrétions corporelles.


Il est par contre sûr que le virus ne se transmet pas danspar l'air car des personnes ne portant pas de masque et se trouvant dans la même pièce que la malade n’ont pas été infectées. Des échantillons de sang et de tissus des victimes ont été isolés dans le but de classifier le virus. Lujo ferait partie de la famille des Arenavirus, agents de plusieurs fièvres hémorragiques foudroyantes.


MaxiSciences