Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace..........
Publié par La Pharmacienne le Août 18 2010 23:03:57



Des études récentes ont suggéré l’inefficacité des corticoïdes inhalés dans le traitement de l’asthme du nourrisson. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces résultats.


Il existe des particularités anatomiques chez les jeunes enfants (voies aériennes supérieures et inférieures plus étroites, débit inspiratoire accéléré) qui conduisent à une plus grande déposition de l’aérosol dans les voies aériennes supérieures et centrales. Ceci est particulièrement vrai chez les moins de 18 mois pour lesquels l’administration du médicament se fait obligatoirement par le nez. Même dans les meilleures conditions, chez un enfant calme, à l’aide d’un masque bien adapté, la quantité de corticoïde qui atteint la région bronchiolaire est probablement réduite en raison du petit calibre et de la durée limitée du séjour de l’aérosol dans les voies aériennes.


L’agitation et les pleurs de l’enfant augmentent encore la déposition du corticoïde dans les voies aériennes supérieures.


Les aérosols de particules de petite taille pourraient améliorer le traitement par une déposition uniforme à travers les voies aériennes inférieures.


Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo montrent une efficacité supérieure des particules de petite taille idéalement inférieures à 2,4 microm. En raison d’une plus grande déposition, on pourrait craindre une augmentation des effets secondaires du corticoïde. Cependant, l’utilisation de particules de petite taille permet l’administration de doses inférieures et donc d’éviter cet écueil.


Dr Geneviève Démonet, JIM

Amirav I : Factors that affect the efficacy of inhaled corticosteroids for infants and young children. J Allergy Clin Immunol 2010; 125 (6) : 1206-1211