Le sélénium contre le cancer de la vessie?
Publié par La Pharmacienne le Décembre 08 2008 22:04:25
Une étude publiée en décembre dans Cancer Prevention Research, la revue médicale de l'American Association for Cancer Research, suggère que le sélénium...

Nouvelles étendues

Une étude publiée en décembre dans Cancer Prevention Research, la revue médicale de l'American Association for Cancer Research, suggère que le sélénium, un oligo-élément contenu dans les céréales, les noix et les viandes, aiderait à prévenir les risques élevés de cancer de la vessie.

Alors que d'autres études ont montré une association entre le sélénium et le cancer de la vessie chez les femmes, cette étude est l'une des premières à faire une association entre le sélénium et le gène p53 dans le cancer de la vessie.

«Il existe différentes voies par lesquelles évolue le cancer de la vessie et on pense que l'une des principales voies implique des modifications dans le gène p53, a déclaré par communiqué l'auteure principale de l’étude, la Dre Margaret Karagas, professeure à la Dartmouth Medical School. Les cancers de la vessie qui découlent de ces variations sont associés à des stades plus avancés de la maladie».

L’étude a comparé les niveaux de sélénium chez 1 108 personnes dont 767 avaient reçu un diagnostic récent de cancer de la vessie. Les résultats ont révélé une association entre le sélénium et le cancer de la vessie chez les femmes, certains fumeurs et ceux qui présentaient une modification du gène p53. Ceux qui avaient des taux plus élevés de sélénium présentaient des réductions significatives dans le risque de cancer de la vessie.

«En fin de compte, s'il est vrai que le sélénium peut empêcher chez un certain sous-ensemble d'individus, comme les femmes, de développer le cancer de la vessie, ou de prévenir certains types de tumeurs, comme celles qui évoluent par la voie du gène p53, cela nous donne des indices sur la façon dont les tumeurs pourraient être évitées à l'avenir, et potentiellement conduire à solutions chimiopreventives», a ajouté la Dre Karagas.