Trop regarder la télévision nuit à l'espérance de vie
Publié par MedeSpaceNews le Août 16 2011 22:48:29
Une étude publiée ce mardi révèle que regarder la télévision six heures par jour réduirait l'espérance de vie de cinq ans. Des chercheurs de l'université de Queensland, en Australie, ont mené une étude en utilisant des donnée recueillies à partir de 1999-2000 auprès de 11.000 adultes âgés d'au moins 25 ans. Fondée sur une construction statistique rapportée à l'ensemble de la population australienne âgée de 25 ans et plus, celle-ci a donné des résultats surprenants et quelque peu effrayants. L'étude a en effet révélé que les personnes qui regardent la télévision six heures quotidiennement réduisaient leur espérance de vie de cinq ans. Ceci s'expliquerait notamment par l'inactivité physique que cette activité génère.

Nulle raison de s'affoler pour autant. D'après le bilan annuel de Médiamétrie, les Français ont regardé la télévision 3h32 en moyenne par jour, en 2010. Si ce résultat est bien en dessous des six heures évoquées par l'étude australienne, il n'en demeure pas moins un véritable record. Celui-ci serait notamment dû aux tablettes tactiles et téléphones mobiles qui ont révolutionné les habitudes dans ce domaine.
Se dépenser pour vivre plus longtemps

S'il est bien connu que le manque d'activité physique est mauvais pour la santé, une autre étude en pointe les risques. Les équipe de l'Institut national de recherches médicales de Taïwan et de l'université nationale du sport de Taïwan ont en effet comparé les personnes qui faisaient de l'exercice à celles qui n'en faisaient pas du tout. Encore une fois, les résultats sont édifiants. Entre 1996 et 2008, 400.000 volontaires taïwanais ont été séparés en cinq catégories – pas ou peu actifs, moyennement actifs, actifs et très actifs – avant d'être placés sous surveillance médicale complète. Au terme de plusieurs années d'études, les résultats ont montré que les personnes se livrant à un exercice physique de 15 minutes par jour, voyaient leur risque de mortalité baissé de 14% et celui d'avoir un cancer diminué de 10%. Leur espérance de vie augmentait, elle, de trois ans.

Les résultats obtenus concernaient tant les hommes que les femmes, quel que soit leur âge et leurs éventuels risques cardiovasculaires. A l'inverse, les personnes ne pratiquant aucun exercice physique voyaient, quant à elles, leurs risquent de mortalité augmenter de 17%.

.francesoir.fr