Pronostic vital engagé après une intoxication alimentaire
Publié par MedeSpaceNews le Septembre 05 2011 20:36:58
Une famille de cinq personnes a été admise au service de réanimation de l'hôpital d'Avignon le week-end dernier après avoir pris ensemble un repas. Une toxine «botulique» est soupçonnée.

Une toxine «botulique» serait-elle en cause dans la neuro-intoxication alimentaire qui a mis gravement malade cinq personnes le week-end dernier ? C'est ce que soupçonnent les services de l'hôpital d'Avignon dans laquelle cette famille a été admise, après avoir pris ensemble un repas jeudi soir. Un octogénaire est depuis lundi dans un état grave, son pronostic vital étant engagé, et les quatre autres personnes sont sous assistance respiratoire.

La préfecture de police a indiqué dimanche dans un communiqué que l'évolution des signes cliniques pouvait laisser penser à une «infection par toxine botulique». Le botulisme est une neuro-intoxication rare (une vingtaine de cas chaque année en France) et non contagieuse, mais elle est grave, et peut conduire à la mort par paralysie respiratoire. Elle se développe notamment dans les conserves qui ne respectent pas les normes de conservation.
Tapenade verte et tartinade de tomates séchées

Une enquête a été diligentée par la préfecture en lien avec l'Agence régionale de santé et certains des aliments consommés, susceptibles d'être à l'origine de l'intoxication, ont été prélevés. Plusieurs d'entre eux ont été cuisinés à domicile et font l'objet d'analyses dont les résultats seront connus dans les prochains jours. «On ne sait pas encore si cela vient d'un problème de cuisson ou des produits eux-mêmes», a indiqué lundi une porte-parole de la préfecture.

Deux produits d'une marque artisanale distribuée dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse, «Les Délices de Marie Claire», font l'objet d'analyses.

Dans l'attente des résultats et à titre de précaution, il est conseillé de suspendre la consommation des produits appartenant à ces deux lots. Il s'agit d'une tapenade verte aux amandes (un pot de 180 g appartenant au lot numéro 112005) et d'une tartinade de tomates séchées (un pot de 180 g appartenant au lot numéro 112607) dont la date limite de consommation optimale est le 16 décembre 2012. Tous les lots de ces produits, qui sont vendus dans des épiceries fines et diffusés uniquement localement, ont été depuis retirés de la vente.

Lefigaro.fr