La paternité fait baisser le taux de testostérone
Publié par MedeSpaceNews le Septembre 14 2011 20:59:08
Chez les hommes, le fait de devenir père fait baisser le taux de cette hormone sexuelle. C'est ce que révèle une étude publiée, ce lundi, dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences.Surprise. La naissance d'un enfant n'a pas seulement des conséquences physiologiques chez la femme. En effet, un rapport, publié ce lundi par les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences, montre que les hommes qui viennent de devenir papa observent une baisse de leur taux de testostérone. Si la baisse de libido chez une femme venant d'accoucher est une manifestation normale et connue, il est plus déconcertant d'apprendre en revanche cette baisse de l'hormone de virilité chez les hommes.

Mais « ce même phénomène s'observe chez de nombreuses autres espèces animales dans lesquelles les mâles aident à élever les enfants » explique Christopher Kuzawa, professeur d'anthropologie à la Northwestern University (Illinois), un des co-auteurs de ces travaux. Des recherches menées jusqu'alors indiquaient que les hommes qui étaient pères produisaient moins de testostérone que les célibataires sans enfant. Cependant, la plupart de ces rapports ne portaient que sur des périodes très brèves. Ce qui empêchait les chercheurs de déterminer précisément si le fait de devenir père faisait baisser le taux de testostérone ou si les hommes avec des taux moins élevés de cette hormone mâle avaient plus de chance de procréer.
Chute des pulsions sexuelles

La testostérone est reconnue pour ses effets sur la libido et sur la  vitalité en général. En fait, cette hormone sexuelle stimule les mâles dans la compétition pour s'accoupler. Pour mener à bien cette dernière recherche, les auteurs ont suivi 624 hommes âgés de 21 à 26 ans durant quatre ans et demi aux Philippines. Pendant cette période, environ un tiers des participants ont commencé une relation stable avec une partenaire et sont devenus pères pour la première fois.

« Les hommes qui ont commencé avec un niveau élevé de testostérone avaient plus de chances de devenir père que les autres mais après avoir procréé leur taux de cette hormone a nettement diminué » précise Lee Gettler un autre des co-auteurs de l'étude. Ainsi, « après la naissance, l'organisme réduirait la production de cette hormone, et donc les pulsions sexuelles, pour permettre au père de prendre sa part des responsabilités liées à la paternité, sans être absorbé par cette lutte pour l'accouplement » explique le professeur. En définitive, le fait de devenir père aurait tendance à rendre les hommes plus fidèles.

francesoir.fr