allaitement maternel
Publié par le Avril 19 2008 07:36:50
Quelques règles de base pour bien réussir l’allaitement maternel


Plus le sein fabrique du lait, plus il s'assouplit.
Pas de rapport entre le volume du sein et la quantité de lait produite.
Le lait se fabrique au moment où l'enfant tête.
L'usage de téterelle apporte plus d'inconvénients que d'avantages (il fait écran, il ne s'étire pas dans la bouche et perturbe la mécanique de succion, il masque l'odeur du sein, il n'empêche pas les crevasses, il donne l'illusion à la mère qu'elle n'a pas une anatomie conforme pour être mère).
Ne pas hésiter à bien faire les massages aréolaires : imiter avec les doigts ce que le bébé fait habituellement avec sa langue (soulage la congestion, récupère du lait pour le conserver, permet d'activer directement aux flux de lait, diminue la tension de l'aréole, meilleure autonomie pour la mère).

Si le bébé augmente sa demande de lait, l'adaptation se fait rapidement dans les 24-48 heures.
Un bébé qui tête au sein avale le lait langue sortie= c'est une déglutition de type bébé;
un bébé qui tête au biberon avale le lait langue rentrée= c'est une déglutition de type adulte.
La fréquence des tétées : les trois premières semaines= à la demande. C'est la période de rodage. Ensuite il peut y avoir négociation des désirs. Après ces 3 semaines, on peut réduire, mais il ne faut pas descendre en dessous de 5 tétées.

Il n'est pas conseillé de peser bébé tous les jours avec une balance.
Les crevasses : il y en a deux types : les crevasses douloureuses sans lésion apparente; les crevasses douloureuses visibles
- les crevasses douloureuses sans lésion apparente : c'est la déshydratation : l'épiderme s'est considérablement aminci
- les crevasses avec lésions visibles : c'est une plaie à étirement excessif de la peau, elle est d'origine traumatique, c'est une déchirure

Avantages de l'allaitement :

allergies : le lait maternel protège des allergies respiratoires, alimentaires, de l'eczéma
Maturation cérébrale : le bébé humain est caractérisé par un développement rapide du cerveau; les enfants allaités répondent mieux aux tests (test de mc carthy, test bayley), effet bénéfique surtout chez les prématurés, meilleure acuité visuelle
prévention de l'obésité

Sclérose en plaques : l'allaitement maternel prolongé diminuerait le risque de développer une SEP
diabète : diminution du risque de le développer
développement des mâchoires
moins de maladies diarrhéiques pour le bébé
moins d'affections respiratoires et orl
rapprochement de son bébé
avantages économiques

Médicaments et grossesse : ne prenez aucun médicament sans avis médical, mais la liste des produits autorisés est moins drastique qu'il y a quelques années.


L'allaitement maternel : protection pour la mère et pour l'enfant



Outre l'intérêt évident de l'allaitement maternel dans l'établissement de la relation mère enfant, l'allaitement au sein protège l'enfant, non seulement contre les infections gastro-intestinales et respiratoires (otites), mais aussi contre les infections méningées. Des études ont également montré que le taux de décès par mort subite du nourrisson était plus faible chez les enfants allaités au sein. L'allaitement maternel pourrait aussi protéger, à long terme, contre certaines affections auto- immunes telles que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou le diabète insulinodépendant; allergies, asthme et eczéma semblent également moins fréquents chez les enfants ayant été nourris au sein.

Mais l'allaitement maternel est également intéressant pour la mère. Les hormones de la lactation protégeraient contre les cancers de l'ovaire et du sein, et la lactation aurait également un effet protecteur de l'anémie du post-partum et du baby blues. Par ailleurs, des études ont montré que les fractures du col du fémur sont moins fréquentes chez les femmes qui ont allaité que chez les autres; cet effet surprenant serait lié à une dynamisation du métabolisme phosphocalcique. Enfin, l'allaitement exclusif jour et nuit est un moyen de contraception relativement efficace (98 %), pendant les six premiers mois et en l'absence de retour de couches (une contraception par pilule progestative pure est cependant possible et conseillée, car les progestatifs ne passent que peu ou pas dans le lait et n'interfèrent pas).

Annexes :


Uploaded on authorSTREAM by medespace