Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
planche prothése 6
planche prothése 6
Parodontologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 616

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Un rôle neuroprotecteur possible pour l’ADAMTS13
Recherches médicalesLe Facteur von Willebrand (VWF) est une protéine fortement polymérisée qui joue un rôle crucial dans la formation du thrombus en permettant l’adhésion des plaquettes au sous-endothélium vasculaire et à l’endothélium vasculaire après lésion de celui-ci. Le VWF de très haut poids moléculaire (ULVWF pour Ultra Large VWF), libéré des granules de stockage de l’endothélium vasculaire après lésion de celui-ci a l’activité thrombogénique la plus importante, régulée in vivo par l’action protéasique de l’ADAMTS 13. Les études in vitro ont en effet bien montré que cette enzyme clive le VWF à la surface du thrombus plaquettaire selon un processus dépendant des forces de cisaillement, ce qui limite la croissance du thrombus.


Le rôle de l’ADAMTS 13 pour prévenir l’apparition de thromboses dans la microcirculation cérébrale est primordial comme en témoigne la fréquence de l’atteinte neurologique observée au cours du purpura thrombotique et thrombopénique(PTT) lié à une diminution congénitale ou acquise de l’ADAMTS 13. Néanmoins, le rôle de cette enzyme dans les lésions cérébrales de reperfusion après ischémie cérébrale demeure non précisé : par son effet régulateur sur la croissance du thrombus plaquettaire, l’ADAMTS 13 pourrait réduire le processus thrombotique dépendant de l’axe glycoprotéine Ib plaquettaire/VWF qui affecte la microcirculation lors de la phase de reperfusion post-ischémique et avoir de ce fait un effet neuroprotecteur précieux .C’est cette hypothèse que les auteurs de cet article ont testé grâce à un modèle animal murin reconnu comme pertinent.


Ce modèle consiste en l’induction d’une ischémie cérébrale focale qui affecte le cortex cérébral gauche par l’introduction intraluminale d’un fil au niveau d’une artère cérébrale moyenne entraînant une occlusion. L’ischémie est transitoire réalisée sur 30 minutes et suivie d’une phase de reperfusion : c’est au cours de cette phase que l’apparition de thrombi au niveau de la microcirculation peut se produire responsable de nouveau d’une diminution du débit cérébral et de survenue d’infarctus cérébraux. Ce modèle expérimental a été réalisé chez des souris contrôles et chez des souris déficientes pour le gène ADAMTS 13. Ont été mesurés : le débit cérébral régional par écho doppler (avant l’ischémie, pendant celle-ci puis de façon séquentielle pendant la phase de reperfusion jusqu’à 1 heure après le début de celle-ci) et d’autre part la taille des infarctus cérébraux couplée à une étude histologique 24H après l’occlusion ; à ce moment étaient notés également le taux de survie et l’intensité du déficit neurologique persistant.


Le débit cérébral régional (correspondant à la zone d’occlusion) diminuait à un taux résiduel de 20 % pendant les 30 minutes d’occlusion pour remonter rapidement à sa valeur basale en moins de 10 minutes dans les deux types de souris. Par contre chez les souris ADAMTS 13 -/-le débit cérébral régional diminuait de façon significative dans les 30 minutes suivantes (p<0,05). Le taux de survie était similaire pour les deux types de souris mais les souris ADAMTS 13 -/- présentaient des infarctus cérébraux de taille significativement plus grande (p<0,01), résultat en accord avec le score neurologique (testant la fonction de l’hémisphère gauche) significativement plus bas. Parallèlement, l’étude histologique et immunocytochimique montrait un nombre plus grand de thrombi contenant la fibrine et le VWF chez les souris ADAMTS 13 -/-.Ces résultats indiquent donc que la délétion du gène de l’ADAMTS 13 aggrave les lésions d’ischémie cérébrale. En effet l’ADAMTS 13 de par son action protéolytique sur le VWF diminuerait la formation de thombi dépendant de l’axe GPIb plaquettaire/VWF et favoriserait ainsi le débit cérébral. En outre les formes du VWF de très haut poids moléculaire(ULVWF) permettent l’adhésion et l’activation des leucocytes à leur contact et la réaction inflammatoire, réactions auxquelles s’opposerait l’action de l’ADAMTS 13.


Ainsi, agissant au niveau de l’axe plaquettes/VWF, l’ADAMTS 13 a un effet neuroprotecteur de par ses propriétés antithrombotiques et anti-inflammatoires. Son administration, in vivo, comportant a priori un faible risque hémorragique, pourrait avoir un effet préventif sur la survenue des lésions cérébrales lors de la reperfusion post-ischémie.


A noter ces résultats sont tout à fait en accord avec ceux d’un article publié quasiment simultanément (Zhao et al : von Willebrand Factor-cleaving protease ADAMTS 13 reduces ischemic brain injury in experimental stroke .Blood 2009; 114:3329-3334).



Dr Sylvia Bellucci, JIM

Fujioka M et al : ADAMTS 13 gene deletion aggravates ischemic brain damage: a possible neuroprotective role of ADAMTS 13 by ameliorating postischemic hypoperfusion. Blood 2010; 115: 1650-1653.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png