Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Ectropion
Ectropion
Ophtalmologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 630

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Traitement de la stomatite aphteuse récurrente par la clofazimine
Recherches médicales








La stomatite aphteuse récurrente est une maladie fréquente de la muqueuse buccale. Elle est responsable de douleurs altérant la qualité de vie. Il existe des formes mineures, majeures et herpétiformes. L’étiologie est mal connue : il y aurait inflammation puis blessure muqueuse due à une altération de l’immunité cellulaire. Certains antigènes sont suspectés tels ceux contenus dans le streptocoque et dans certaines mycobactéries qui interagissent avec l’épithélium de la cavité buccale. Les patients atteints présentent fréquemment des dysfonctions leucocytaires avec augmentation de la migration des neutrophiles, de la phagocytose et de l’adhésion cellulaire. Des traitements sont disponibles, surtout symptomatiques. Les corticoïdes par voie systémique sont des agents de choix pour contrôler les cas sévères. Les traitements couramment utilisés sont les anti-inflammatoires et les agents immuno-modulateurs, incluant colchicine, thalidomide, pentoxifylline et même placebo. La plupart possèdent des effets secondaires sévères et n’ont pas toujours les effets escomptés sur la stomatite aphteuse.





Clofazimine

La clofazimine est une fénazine administrée par voie orale qui a été développée contre le bacille de la tuberculose. Elle se concentre dans les cellules phagocytaires, la graisse et la peau en particulier. Elle possède une activité antimicrobienne, anti-inflammatoire, immunosuppressive et antiproliférative. Elle est active contre les bactéries Gram + et les infections à mycobactéries. Ses effets secondaires (les plus fréquents sont une pigmentation cutanée et une sècheresse oculaire) dépendent de la posologie et de la durée d’administration. Ils sont le plus souvent réversibles après l’arrêt du traitement. Peu d’articles rapportent l’utilisation de cette molécule pour traiter la stomatite aphteuse récurrente. L’objectif des auteurs était donc d’apprécier la sécurité, la tolérance de la molécule dans la prévention et le contrôle de la stomatite aphteuse récurrente, et d’évaluer la persistance de ses effets au cours du temps.





Étude

Soixante-six patients âgés de 15 à 60 ans (âge moyen 38 ans) ont été inclus, divisés en trois groupes sélectionnés sur des épisodes de stomatite aphteuse sévères, ne répondant pas aux traitements topiques. Vingt-trois patients ont reçu de la clofazimine à la dose de 100 mg/j pendant 30 jours, puis 100 mg un jour sur deux pendant 5 mois. Dans le second groupe, 23 patients recevaient de la colchicine à raison de 0,5 mg trois fois par jour. Les 20 patients du dernier groupe recevaient un placebo deux fois par jour. Les groupes ont été évalués avant traitement, puis chaque mois durant le traitement : efficacité de la molécule, effets secondaires, sécurité et tolérance.





Résultats

Au quatrième mois, 17 à 44 % des patients sous clofamizine ne souffraient plus d’épisodes aphteux en comparaison de moins de 6 % dans les autres groupes. Il n’a pas été observé de différence statistiquement significative entre le groupe colchicine et le groupe placebo. Les interruptions pour intolérance ou satisfaction insuffisante atteignaient 13 % pour la clofazimine, 33 % pour le placebo et 80 % pour la colchicine au terme du sixième mois de traitement.






Conclusions

La clofazimine serait efficace sur la stomatite aphteuse grâce à ses effets anti-inflammatoires et immuno-modulateurs. La molécule exerce un effet inhibiteur sur la migration des neutrophiles et sur l’adhésion cellulaire. Contrairement à la colchicine, elle augmente les fonctions phagocytaires des neutrophiles. De plus, elle est efficace contre les infections à mycobactéries et les bactéries Gram +.


Cela expliquerait son efficacité lorsque ces organismes colonisent de façon importante la muqueuse buccale chez des patients sensibilisés : en inhibant certaines fonctions du système immunitaire, elle bloquerait le développement d’une stomatite aphteuse. Les résultats de l’étude montrent que la clofazimine est plus efficace que la colchicine et que le placebo. Elle constituerait une option thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints de stomatite aphteuse.


Elle préviendrait également la récurrence des épisodes. Il n’a pas été observé d’intolérance à la molécule. Les effets secondaires sont réversibles et disparaissent graduellement après l’interruption du traitement. Les auteurs soulignent que les sujets chez lesquels la clofazimine a pu contrôler l’apparition des épisodes de stomatite aphteuse sont restés indemnes de lésion ou présentaient de rares symptômes durant 10 mois en moyenne après l’arrêt du traitement. Ceci n’est pas le cas des autres traitements habituellement employés dans lesquels l’arrêt du traitement débouche le plus souvent sur une récurrence rapide des lésions. Ceci reflèterait l’élimination lente de la molécule. Une autre hypothèse est émise : des cristaux de clofazimine se formeraient sur la muqueuse buccale, expliquant sa persistance durant plusieurs mois. La clofazimine, actuellement utilisée dans le traitement de la lèpre (Lamprène®, capsules à 50 et 100 mg, usage hospitalier) serait indiquée dans le traitement de la stomatite aphteuse récurrente. Elle pourrait être utile dans d’autres maladies associées à des ulcères de la cavité buccale : maladies auto-immunes, en particulier maladie de Behçet ou certains syndromes d’immunodéficience acquis, au prix d’effets secondaires peu importants et transitoires. Elle doit donc être considérée comme une option thérapeutique valable dans ces différentes indications.


Dr M.Ballester, JIM

Abreu M, Hirata C, Pimentel D et al. Treatment of reccurent aphthous stomatitis with clofazimine. Oral Pathol Oral Radiol Endod 2009 ; 108(5):
714-721.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
#1 | rahima2000 le mai 03 2010 09:47:45
salem . j'aimerai savoir si c'est efficace sur les glossites et quel est le nom pharmacetique de la clofazimine . merci
#2 | hammar le mai 03 2010 12:39:58
bonjour rahima2000
si c'est efficace sur les glossites

quel type de glossite ????vous pouvez me répondre sur ce topic
Mycoses buccales
#3 | La Pharmacienne le mai 08 2010 15:36:43
Bonjour,

Quel est le nom pharmaceutique de la clofazimine?


La clofazimine (C'est la DCI) (Lamprène® nom commercial) est présentée sous forme de capsules dosées à 50 ou 100 mg.

Nomenclature : (Chloro-4 Anilino)-3(Chloro-4 Phenyl)-10 Isopropylimino-2 Dihydro-2,10 Phenazine

Mes respects.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png