Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 647

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Une théorie pour la séquestration de Plasmodium falciparum au niveau cérébral
Recherches médicales



Le paludisme lié au Plasmodium falciparum (P falciparum) demeure un véritable fléau au niveau dans les pays tropicaux en voie de développement puisqu’il est responsable du décès de plusieurs centaines de milliers d’enfants chaque année. L’atteinte cérébrale ou neuropaludisme constitue une des formes les plus sévères de la maladie, liée à la séquestration des érythrocytes infectés au niveau de l’endothélium des veinules post-capillaires du cerveau. L’adhésion est médiée par la protéine P.falciparum erythrocyte membrane protein 1(PfEMP1) à différents récepteurs cellulaires de l’hôte dont CD 36.


Or les cellules endothéliales vasculaires du cerveau n’expriment pas le CD36 : quel est donc le mécanisme permettant l’adhésion de P falciparum à l’endothélium vasculaire cérébral ?


Des études antérieures histologiques du cerveau post-mortem ont montré une forte corrélation entre l’accumulation in situ de plaquettes colocalisées avec le pigment paludéen et la gravité de l’affection ; in vitro, il a aussi été possible de montrer que les plaquettes constituaient des ponts entre les érythrocytes infectés et les cellules endothéliales vasculaires cérébrales activées qui toutefois n’expriment pas le CD36.


Par ailleurs après activation des cellules endothéliales vasculaires, il est bien démontré que le facteur von Willebrand de très haut poids moléculaire est sécrété hors des vésicules de stockage des cellules endothéliales pour former de longues chaînes à la surface de celles-ci sur lesquelles, avant d’être clivées par une métalloprotéinase spécifique l’ADAMTS 13, se fixent les plaquettes. D’où l’hypothèse formulée par les auteurs de cet article selon laquelle les érythrocytes infectés par P falciparum pourraient se fixer aux cellules endothéliales vasculaires cérébrales par l’intermédiaire des plaquettes portant le CD36 elles-mêmes fixées aux fibres de facteur von Willebrand à la surface des cellules endothéliales vasculaires après activation de celles-ci. Le fait que le taux de ce facteur corrèle avec la gravité du paludisme constitue un argument en faveur de cette hypothèse.


Les auteurs ont pu examiner cette hypothèse in vitro grâce à des techniques de cultures cellulaires ; ils ont ainsi testé l’adhérence des érythrocytes infectés et des plaquettes dans un système en flux à des cellules endothéliales de la veine ombilicale à confluence et après activation de celles-ci afin d’être dans des conditions physiologiques les plus proches de celles existant lors de l’infestation par P falciparum. La présence de chaînes de facteur von Willebrand de très haut poids moléculaire auxquelles ont adhéré les plaquettes est nettement visible le long de l’endothélium activé (et seulement s’il y a eu activation). Après marquage des trophozoïtes de P falciparum, la forme mature de celui-ci, par fluorescence, il est possible de visualiser l’adhésion des érythrocytes infectés aux plaquettes ayant elles-mêmes adhéré aux chaînes du facteur von Willebrand. Cette adhésion n’est plus observée si l’on utilise concomitamment un anti-CD 36 ou si l’on considère l’adhésion des formes immatures de P falciparum n’exprimant pas la protéine PfEMP-1. Par ailleurs la fixation des érythrocytes infectés à l’endothélium vasculaire est très diminuée en présence d’un anticorps dirigé électivement vers le domaine A1 du facteur von Willebrand (impliqué dans la fixation de celui-ci aux plaquettes via le complexe plaquettaire GPIb/IX/V) alors que leur fixation aux plaquettes n’est pas modifiée. L’ensemble de ces résultats démontrent que la fixation des érythrocytes infectés à l’endothélium vasculaire se fait par l’intermédiaire des plaquettes (via le CD36) et non directement au facteur von Willebrand.


De façon intéressante, l’addition de l’ADAMTS 13 à ce modèle expérimental permet de diminuer la formation des chaînes de facteur von Willebrand à la surface de l’endothélium vasculaire prétraité ainsi que la quantité de plaquettes adhérentes et ce d’une façon concentration dépendante. Parallèlement, à une concentration de 5 nM, l’addition d’ADAMTS 13 permet la clearance des érythrocytes infectés attachés à l’endothélium vasculaire.


Cette étude met en évidence un nouveau mécanisme pouvant expliquer la séquestration de P falciparum au niveau de territoires vasculaires même s’ils ne possèdent pas de récepteurs spécifiques pour les érythrocytes infectés (comme c’est le cas pour le territoire cérébral). Cette séquestration peut être réalisée par la fixation des érythrocytes infectés aux plaquettes via le récepteur CD 36, les plaquettes étant fixées aux chaînes de facteur von Willebrand libérées à la surface des cellules endothéliales après leur activation, ce qui est un processus qui survient très tôt lors d’un état infectieux. Au cours des tableaux de paludisme sévère, les taux de facteurs von Willebrand circulants de très haut poids moléculaire ont été retrouvés augmentés parallèlement à la diminution du taux de l’ADAMTS 13 et en corrélation avec la gravité de l’affection.


Cette étude suggère que le Facteur von Willebrand n’est pas seulement un marqueur de gravité du paludisme mais qu’il est à l’origine d’un mécanisme physiopathologique pouvant expliquer l’invasion paludéenne. Des études ultérieures sont nécessaires pour apprécier le rôle a priori bénéfique et prometteur de l’administration de l’ADAMTS 13 in vivo.



Dr Sylvia Bellucci, JIM

Bridges DJ et coll. : Rapid activation of endothelial cells enables P falciparum adhesion to platelet decorated von Willebrand factor strings. Blood 2010; 115:1472-1474
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png