Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Phases de l'accouchement 5
Phases de l'accouchement 5
Gynécologie - Obstetrique
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 634

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Syndrome de Wiskott-Aldrich : Une nouvelle thérapie génique et cellulaire efficace
Recherches médicalesUn groupe de recherche de l'Ecole supérieure de médecine d'Hanovre mené par Christoph Klein a réussi à traiter efficacement des enfants atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich grâce à une nouvelle thérapie génique et cellulaire. Les résultats ont été publiés dans le journal " New England Journal of Medicine" le 11 novembre 2010.


Le syndrome de Wiskott-Aldrich est une maladie immunitaire génétique faisant partie des déficits combinés de l'immunité et des maladies rares (un cas pour 100.000 naissances). Elle est due à une mutation du gène WAS situé sur le chromosome X. Ce gène code pour WASP, protéine du cytosquelette intervenant dans la polymérisation de l'actine et exprimée dans les cellules issues des cellules souche hématopoïétiques [1]. Elle est indispensable à la maturation et à l'activation des globules blancs [2] et des plaquettes [3], qui sont donc dysfonctionnels chez les patients atteints du syndrome de Wiskott-Aldrich. La maladie se traduit dès le plus jeune âge par des infections aigües répétées ainsi que par des hémorragies et des éruptions cutanées (eczéma). Les patients atteints par cette pathologie ont un risque élevé de développer une maladie auto-immune, une leucémie ou un lymphome. Si aucun traitement n'est prodigué, ce déficit immunitaire peut entrainer le décès des enfants atteints. Jusqu'ici, le seul traitement permettant de sauver les enfants touchés était la transplantation de cellules souches hématopoïétiques par greffe de moelle osseuse allogénique [4]. Cependant, cette opération est souvent associée à de forts effets secondaires, car l'organisme à tendance à rejeter ces cellules qui ne lui appartiennent pas.


Aujourd'hui âgé de cinq ans, le petit Félix Otto a été admis en soins intensifs dès sa naissance. En effet son taux de plaquettes étant très bas, il risquait à tout moment une hémorragie mortelle. A trois ans et demi, les médecins diagnostiquèrent chez lui le syndrome de Wiskott-Aldrich, associé à une espérance de vie réduite. En 2009, l'enfant est accepté au service d'hématologie et oncologie pédiatrique de Christoph Klein afin d'y subir une thérapie d'un nouveau type qui pourrait le sauver.


Cette thérapie génique expérimentale consiste à prélever de cellules souches hématopoïétiques à l'enfant, qui lui seront réinjectées après modification. Les chercheurs ont ainsi introduit dans le génome des cellules dysfonctionnelles une copie saine du gène WAS grâce à un rétrovirus "désarmé". Après cette transplantation autogénique, les cellules corrigées ont rétabli le nombre et la fonction des cellules sanguines en l'espace d'un an et les symptômes liés à la maladie ont peu à peu disparu.


Dix enfants ont été traités de cette manière au sein du département de Christoph Klein. Les cellules sanguines de huit d'entre eux ont été corrigées de façon stable. Un de ces enfants n'a cependant pas pu obtenir assez de cellules saines, et un deuxième a développé une leucémie comme effet secondaire. "Nous sommes tous très heureux de la réussite de cette nouvelle thérapie apparemment efficace. Cependant, le développement de la thérapie génique reste à son tout début. Nous nous sentons obligés d'adopter une démarche prudente et critique, car les nouvelles méthodes thérapeutiques soulèvent toujours le risque d'effets indésirables, que nous n'avons malheureusement pas pu éviter lors de cette étude.", a expliqué Christoph Klein. Celui-ci a créé en 2009 la Fondation Care-for-rare pour que les enfants atteints de maladies rares puissent accéder plus rapidement à un diagnostique génétique moderne et à des méthodes thérapeutiques innovantes. La Fondation soutient des projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes de ces pathologies et, ainsi, de développer de nouvelles thérapies.

--

[1] Les cellules souches hématopoïétiques sont un type de cellules à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. On les trouve dans la moelle osseuse.

[2] Les globules blancs, ou leucocytes, sont des cellules du système immunitaire et interviennent donc dans la défense de l'organisme contre les microbes (bactéries, virus...).

[3] Les plaquettes, ou thrombocytes, sont des fragments cellulaires indispensables à la coagulation sanguine. Ils permettent par exemple de stopper les hémorragies lors des blessures.

[4] Les greffes allogéniques, ou allogreffes, se caractérisent par la transplantation d'un greffon (organe, partie d'organe) où le donneur est de la même espèce que le receveur (deux humains par exemple) mais où donneur et receveur sont deux individus distincts. Elle s'oppose à la xénogreffe où donneur et receveur ne sont pas de la même espèce, et à l'autogreffe où donneur et receveur sont la même personne.


Bulletins électroniques
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png